lundi 16 février 2009

Atelier d'écriture à l'Epicerie Social

Vendredi 13 Février
Premier texte : on a fait une liste des choses que l'on perd, puis une liste de lieux. Le hasard les a réunis.

Je perds tout !...

- Je perds tout !... J’ai perdu mes clés à la gare, mon portable dans le bus, mon argent dans le magasin. J’ai perdu mes lunettes dans la cuisine, j’ai perdu mon chapeau dans le placard. J’ai perdu mes papiers dans la ville, mon parapluie dans l’armoire, mon écharpe dans la voiture, mon chat dans la salle d’attente, un gant dans le terrain de jeu, mon pantalon au restaurant… J’ai perdu ma bague dans le panier du chat, mes chaussures dans les WC, mon bonnet dans ma poche trouée, une chaussette dans le lit, ma serviette de piscine en boîte de nuit !... Et puis aussi mes ciseaux à la piscine, mon stylo dans un gymnase, ma fleur dans la rue, mon chien dans la nuit. J’ai perdu mon goûter à la fête foraine, mon ami aux Objets Trouvés, mon aiguille dans l’Atelier Féminin, mes parents, la mémoire à l’Epicerie Sociale, mon chemin dans le parc des promenades, la tête dans la chambre, mon innocence au zoo, mon sac à main en forêt… J’ai perdu mes cigarettes derrière l’oreille, du poids dans le garage et ma carte d’identité dans le jardin…
- Je ne comprends pas ! Moi, je ne perds jamais rien !

Texte de Daisy, Flore, Son Amary, Nathalie, Eric, Yves et Louise.


Le 13, un vendredi

Il ne faut pas passer sous une échelle ; on peut se prendre une casserole ; c’est le malheur assuré. Et puis de toute façon, il ne faut pas sortir ! Il ne faut pas rencontrer un chat noir ou un corbeau. C’est la magie noire ; il ne faut pas jouer avec ça !
Le 13, c’est aussi la chance aux jeux : il faut chercher un trèfle à quatre feuilles…

Pourtant… Pourtant… je n’ai jamais remarqué tout ça ! C’est un jour comme les autres…
Pourtant, il y a tout le temps des corbeaux et ils ne nous embêtent pas ! Pareil pour les chauves-souris !
Le mieux, c’est de ne pas y croire ; comme ça, on est tranquille !

Saint-Valentin

A la Saint-Valentin, on m’a offert des fleurs, mais je suis allergique aux fleurs !
On m’a invité(e) au restaurant, mais le menu était illisible et ce n’était pas bon !
On m’a offert du parfum, mais ça me donne des boutons !
On m’a embrassé(e), mais ça sentait trop la cigarette !
On m’a offert une bague de fiançailles, mais elle est trop petite !
On m’a offert un collier de perles, mais il était trop court !
On m’a offert du chocolat, mais je n’aime pas ça !
On m’a offert un poème, mais les rimes, ça me fait mal aux oreilles !
On m’a fait danser, mais avec mes talons, je suis tombé(e) !

Et dire que c’est la Saint-Valentin tous les jours !!!

Texte de Daisy, Flore, Annie, Son Amary, Nathalie, Eric, Yves et Louise.

Aucun commentaire: