vendredi 20 février 2009

A l'Epicerie Sociale

Le vendredi 20 février
Texte alphabet

Attention : exercice très difficile ! Et pourtant Flore, Nathalie, Hulya, Son Amary, Louise, Eric, Claude et Yves ont réussi un texte original et riche en ambiances !

Contrainte : Créer une histoire avec l’alphabet au début de chaque mot du texte.
Trois petites entorses à la contrainte de départ : on n’a pas compté les petits mots, les deux dernières lettres de l’alphabet ne sont plus à la fin (Claude a trouvé que cela améliorait l’histoire), et le X est en seconde position dans le mot…
La poésie se glisse hors du cadre ! On devient maître de son texte !
Sonia

A Argentan, dans la Brume, je Cherche un Démon. Les Etoiles Filantes Géantes Heurtent d’Irréels Jasmins. Une Kyrielle de Lilas Mauves, la Nuit, Osent Pousser ! Quelle Réaction ! Souviens-Toi du démon Usé et Vilain ! Yves Zigzague ! C’est comme un Western eXtra !


Lettres à un objet

La séance était presque finie. Je leur ai demandé de choisir un objet qu’ils aiment bien et de lui écrire une petite lettre.

Cher Stylo
Je suis très heureux de vous écrire. Car grâce à vous, je peux tout noter et me rappeler de tout. Les paroles s’envolent alors que l’écriture reste. Avec l’âge, j’ai besoin de plus en plus de vous. Sans vous sur moi, c’est comme un vide. Il me manque
quelque chose. Avec la modernisation, vous resterez pour moi un grand objet de valeur.
Yves.

Mon cher Internet
Tu me permets de te visionner, de te regarder. Je te donne mes mots. Je suis en bonne compagnie avec ta souris !
Louise.

Cher rouge à lèvres
Je te remercie de me rendre jolie, de me faire coquette. Merci d’être facile à ranger et à emmener. Tu as beaucoup de frères de couleurs différentes.
Nathalie.

Chère chaîne
Je tiens à toi. Toujours. Dans mon cœur. Tu es un cadeau important. Toujours sur moi. Dans mon cœur.
Eric.

Chère bague
Toujours j’aime beaucoup te mettre à mon doigt parce que tu es un cadeau de ma fille pour me faire plaisir. Pour moi, tu fais briller d’or et de diamant mes doigts.
Flore.

Cher portable
Tu me donnes du réconfort avec tes messages que je reçois. Tu me fais du bien parce que tu es toujours avec moi.
Claude.

Cher foulard
Tu es sur moi quand il fait froid. Avec toi, il fait chaud. Tu es beau avec ta couleur rose. Tu es grand et doux.
Son Amary.

Cher dictionnaire
Je t’ai acheté au magasin. Je te regarde souvent. Tu m’aides beaucoup pour faire des phrases. Je ne connais pas bien les phrases, alors je t’ouvre et je trouve les mots français et turcs.
Hulya.

Aucun commentaire: