vendredi 12 juin 2009

Atelier d'écriture, à l'Epicerie Sociale, avec Sonia.


Il y avait Son Amary (qui, non, décidément, n'aime pas les photos), Yves, Dilber, Khadidja, Hulya mais aussi Brigitte qui nous a rejoints pour les acrostiches.
Vendredi 12 juin, Khadidja, Dilber, Hulya, Yves et Son Amary ont pris le crayon pour se plonger dans l’univers des mots.

Dilber : - Comment on écrit «moi» ?
Khadidja : - «Moi», c’est comme «toi», mais c’est «moi»…


A la pause, Yves a fait une dictée autour des œuvres de Giacometti.

Première création : On part de «Je regarde…», et on avance dans la phrase. Puis on transforme la phrase : «Quand je regarde… je pense à…».

Quand je regarde la maison, je pense à toi.
Quand je regarde les fleurs, je pense à mon mari.
Quand je regarde la voiture, je pense à mes enfants.
Quand je regarde mes enfants, je pense que je suis heureuse.
Quand je regarde la cuisinière, je pense faire la cuisine.
Quand je regarde le tablier, je pense à le mettre.
Son Amary.

Quand je regarde ma nièce, je pense à ma sœur.
Quand je regarde mon jardin, je pense que mes enfants mangent des légumes naturels.
Quand je regarde le bus, je pense aux vacances.
Quand je regarde la fenêtre, je pense : « Il pleut ! ».
Quand je regarde les yeux de mon mari, je pense à ma chance.
Quand je regarde le tableau, je pense à la mer.
Quand je regarde le football, je pense à l’équipe.
Quand je regarde Khadidja, je pense que c’est une amie très belle.
Quand je regarde mes cocottes, je pense cuire le maïs.
Quand je regarde l’avion, je pense à mon pays.
Quand je regarde la valise, je pense au voyage.
Quand je regarde mon fils, je pense à mon père.
Quand je regarde Hulya, je pense qu’elle a très bon coeur.
Quand je regarde derrière moi, je pense que je connais beaucoup de personnes ; je suis contente !
Dilber.

Quand je regarde ma mère, je pense à toute mon enfance.
Quand je regarde la vie qui change vite, je pense au réchauffement climatique.
Quand je regarde la France et ses belles rues, je pense à la propreté.
Quand je regarde la nature, je pense à la garder propre.
Quand je regarde les nuages, je pense au temps passé.
Quand je regarde les arbres, je pense aux nids.
Quand je regarde Dilber, je pense à son départ en Turquie.
Quand je regarde les poissons, je pense à la pêche.
Quand je regarde Hulya, je pense à sa jeunesse et à sa beauté.
Khadidja.

Quand je regarde l’école, je pense que j’ai progressé en français.
Quand je regarde un arbre, je pense à l’oxygène.
Quand je regarde un bâtiment, je pense à la maison.
Quand je regarde un tableau, je pense à des choses agréables.
Quand je regarde dans le magasin, je pense aux vêtements.
Quand je regarde le café, je pense à mon mari qui en boit beaucoup.
Quand je regarde des fleurs, je pense à leur parfum.
Quand je regarde le film, je pense qu’il est romantique.
Quand je regarde dans le musée, je pense : « C’est intéressant ! ».
Quand je regarde la mer, je pense à nager.
Quand je regarde la rivière, je pense aux poissons.
Quand je regarde les forêts, je pense : « Je marche bien ! ».
Quand je regarde Dilber, je pense qu’elle est très gentille.
Quand je regarde Khadidja, je pense qu’elle est belle et qu’elle a un beau sourire.
Hulya.



Seconde création : acrostiche-portrait. Ou comment parler de soi à travers les lettres de son prénom…

Déviation
Intelligente
Longue et
Belle pour
Elaborer le
Rire.

K, c’est un cas comme une
Histoire d’
Amour
Dure.
Immense sentiment
Double
J’aime mes
Amies.

Sagesse de l’
Ouvrage
Nouveau
hAzard :
Maman
Allo ?!
R comme heureux les
Yeux bleus.

Hilarant !
Un
Lilas mauve
Youpi
Apuré.

Mes Yeux
Vifs
Estiment
Sincèrement.

Belle et
Rigolote, son
Imagination
maGique et
Illimitée
Trouve
Tout
hEureusement.

Aucun commentaire: