mercredi 10 juin 2009

Atelier de français : production d'écrit

« Un Jour sur terre »

Pendant l’atelier de français, on a vu un film : « Un Jour sur Terre » réalisé et écrit par Alastair Fothergill et Mark Linfield
(2007). Il existe une planète qui s’appelle « Miracle » et qui porte la vie – c’est la planète miracle…
Dans ce film, on voyage entre les pôles. On suit le voyage des animaux qui luttent pour survivre face au réchauffement climatique.
Il y a 5 milliards d’années naissaient les saisons… Aujourd’hui, on est en train de dégrader notre planète, de dérégler ce rythme naturel. Pour le pétrole, pour l’argent…
Dans le film, il y a le désert qui gagne du terrain, le vent, la neige, la faim, des
paysages magnifiques, la banquise vitale pour les ours mais qui fond trop vite, des arbres immenses…
Il y a une famille d’ours polaires, des millions de caribous, un loup qui les suit à la trace, le lynx qui représente le monde sauvage,des oiseaux qui
dansent pour une parade amoureuse sans succès, les 40 derniers léopard de l’Amour, un baleineau qui boit 600 litres de lait par jour, des espadons qui se déplacent à 110 km/h , des singes qui traversent une rivière les mains en l’air comme des filles, des buffles et des éléphants qui cherchent de l’eau dans des tempêtes de sable, dans des nuages de poussière, des requins blancs, terribles prédateurs, et aussi le premier vol des petits canards avec atterrissage forcé… Il y avait des animaux amusants et étranges, qu’on n’avait jamais vus avant !
S’il n’y a plus de forêt, il n’y a plus de vie,
s’il n’y a plus d’eau douce, il n’y a plus de vie… L’ours polaire qui meurt de faim est l’image de la planète que l’être humain est en train de détruire !
L’équilibre est
si fragile ! Il faut AGIR ! AUJOURD’HUI ! Moins polluer l’atmosphère, moins polluer les rivières, moins utiliser les pesticides ! Nous devons respecter l’eau, la faune, les arbres ! Trions nos déchets, achetons moins, gaspillons moins !

Sokhna, Marina, Fanny, Sang, Ludovic, Gwendoline, Carole, Didier, Michel, Kéosadeth et Yohan.

Aucun commentaire: