jeudi 25 juin 2009

Un dimanche au Mont Saint Michel

Dimanche 21 juin, dans le cadre des Escapades Alençonnaises, 11 apprenants de la Boîte aux Lettres, accompagnés de leur familles ont passé la journée au Mont Saint Michel avec Catherine. Certains découvraient ce site, d’autres y revenaient. Tous ont admiré ce lieu unique. Ce fut une très belle journée ensoleillée et intéressante en terme de découvertes dans les différents lieux et musées.

Cette journée avait également pour but de montrer aux apprenants le fonctionnement très simple de ces animations qui existent les dimanches d’été sur Alençon depuis plus de 35 ans. Le dépliant de présentation ainsi que la procédure d’inscription ont été travaillés dans tous les ateliers de français. Chacun à la Boîte aux Lettres pourra donc aller à la mer le dimanche en juillet et août, dans un parc d’attraction ou au château de Versailles en octobre.
Catherine, La Directrice

Texte de Aïcha :

J'ai été au Mont Saint Michel avec Tasana, et avec la directrice Catherine et d’autres personnes. Avant le départ, on a pris quelques jolies photos devant la mairie. Il faisait très beau, le ciel était d’une magnifique couleur bleue sans nuage, avec un petit air frais. On est monté dans le bus. Il y avait quatre bus. Nous étions dans le numéro trois.
Après une heure de
voyage, on a appris qu’un bus était arrêté parce qu’il y avait une personne malade. Mais nous avons continué le chemin.
Direction : le Mont Saint Michel !
Avant d’arriver, il y a eu beaucoup de brouillard ; j’étais déçue. Mais une heure après, le soleil est revenu ; j’ai dit « Alleluia !
». On a pris du café. Catherine nous a offert une part de gâteau au chocolat. On est arrivé à l’heure au Mont Saint Michel. On l’a vu de loin, 15 minutes avant d’arriver. J’ai dit : « Regarde, c’est mon amour qui m’attend ! J’arrive Michel ! »
En descendant du bus, on a fait des photos rigolotes. On nous a donné des instructions et le rendez-vous était à 17H30 devant notre bus. Allez hop ! On a sauté dans les bras du Mont Saint Michel ! On est entré par la grande porte. A chaque fois, c’est comme la première fois.
La première fois, c’était en 2005.
On commence à se promener. On a vu les magasins, les restaurants déjà ouverts. Il était presque 10 heures. On a monté l’escalier en courant. On s’est arrêté plusieurs fois pour prendre des photos et quelques films. On a fait des blagues. En arrivant à l’abbaye tout là-haut, on a vu plein de monde qui attendait alors on a décidé de se promener autour du Mont. On n’est pas parti loin bien sûr. On a enlevé nos chaussures pour
sentir le sable sous nos pieds. On a mangé des crêpes qui étaient bonnes !
Pour dire « au revoir ! » au Mont Saint Michel, on s’est assises
sur les grands rochers devant et on a regardé des enfants heureux, des cavaliers passer, et on a tricoté. Quel bonheur ! Le Mont Saint Michel donne le sourire à tout le monde. C’est ça, le miracle
du Mont Saint Michel !
Aïcha.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique texte Aïcha ! cela donne envie d'y aller ou d'y retourner pour ceux qui connaissent déjà ! Bravo
Christelle (la secrétaire ;) )